Les Morélia
Les Morélia
Les Morélia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Morélia

Forum pour les passionnées de Python Tapis des jungles et autre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 MacDow Classic x Classic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tobermory
jeune morélia
jeune morélia
tobermory



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyLun 27 Mai - 10:51

Bonjour,
Voilà, mon couple de Morélia s'est reproduit ( merci à fred.o pour ses conseils ) . Cool

récap :
- dernier repas le 3 novembre
- baisse des temp ( de 30 à 26 au point chaud, de 23 à 20 au point froid ) pendant la dernière semaine de novembre
- extrême excitabilité du mâle au cour de la deuxième semaine de décembre
- mise en couple le 17 décembre
- remise à température au cours de la troisième semaine de décembre
- premier lock observé le 23 décembre ( peut etre y en a t il eu avant )
- couple "inséparable" jusqu'à fin février
- nourrissage progressif fin décembre à mi janvier ( 1 rat 100 puis 170-270 )
- infestation d' acariens constatée mi février
- couple séparé le 2 mars
- derniers repas de la femelle fin 24 mars ( 2 rats 100 g ), refus de toute proie depuis
- gonflement du corps de la femelle constaté
-mue de pré-ponte le 9 avril
- ponte de 16 œufs en grappe le 23 mai soit 44 jours plus tard !
- A cause d'une absence imprévue la femelle a couvé les œufs pendant 3 jours avant la mise en incubateur dans une boite de ponte humide posée sur le point chaud


MacDow Classic x Classic Img_2910

MacDow Classic x Classic Img_2912

J'ai dénoué la femelle qui s'est laissé faire doucement et s'est jeté sur le rat que je lui ai proposé .
Elle à perdu un Kilo ( dernier repas fin mars ) dont 735 g d 'œufs
Il y a 16 œufs en grappe, soit environ 46 g par œuf qui mesurent en moyenne, 5,5 cm x 4,2 cm
ils sont très serrés et apparemment les 4 du dessous ont été percés et écrasés par le poids des autres et de la femelle en couvaison ,
d'autant plus qu'ils reposaient directement sur le fond dur de la boite ....

Une forte odeur avariée en émane , Suspect

Mais peut être n'est ce que du liquide résiduel de la ponte qui à mouillé les œufs et à pourri ...??? Question

Par contre impossible de les décoller ds autres œufs, je n'ose pas trop tirer dessus, ils sont très bien attaché aux autres...

J'ai posé la grappe sur un lit de sphaigne un peu sec pour absorber un peu le liquide, le tout posé sur un plaque de plastique trouée qui repose elle m^me sur un lit de vermiculite
le tout dans une fauna box placée dans un incubateur à 29-30° et 90 % hum

Dois je les séparer ou laisser faire la nature ? Question

Si oui :
Quelqu’un a t il une technique ou un conseil pour éliminer les œufs douteux de la grappe ( extraction du contenu avec une seringue etc ) Question

Dans ce cas et vu la durée de l' opération , quelle sont les tolérances des autres oeufs , combien de temps peuvent ils supporter un changement d'environement ( temp et hygro ? )

Merci


MacDow Classic x Classic Img_2917
MacDow Classic x Classic Img_2918
vue du dessou poés sur une vitre
MacDow Classic x Classic Img_2920

MacDow Classic x Classic Img_2919
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
FONDATEUR
FONDATEUR
Philippe



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyLun 27 Mai - 18:18

Salut tobermory Wink Non tu ne peu rien faire pour décoller les œufs et surtout au bout de 3 jours. Tu a peut-être une chance de voir des petits dans 2 mois Wink alors patience l'ami Wink

Sinon Félicitation bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdereptiles.com
tobermory
jeune morélia
jeune morélia
tobermory



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyLun 27 Mai - 18:57

Yes merci Wink
S'il y a pas de risque ou rien à faire vais laisser tranquilement pourrir et se vider les oeufs du dessous et me boucher le nez alors ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
FONDATRICE
FONDATRICE
Barbara



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyLun 27 Mai - 20:44

il faut juste faire attention que les pourris ne "contamine" pas les sains

ils sont effectivement humide mais a voir si ca ce trouve ils ne sont pas mauvais pour autant au vu de la photo mais a surveiller
Revenir en haut Aller en bas
http://affinity-reptile.pagesperso-orange.fr/
tobermory
jeune morélia
jeune morélia
tobermory



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyMar 28 Mai - 10:02

Malheureusement force est de constater que ce sont 5 ou 6 œufs voire 7 qui sont pourris et commencent à devenir verts et jaunes avec une odeur de plus en plus forte .

le lit de sphaigne sèche s'il a un peu absorbé les liquides a eu tendance à dessécher un peu les autres œufs malgré les 90% hygro de l'incubateur
je l'ai remplacé par de la sphaigne humide pour éviter ça . ( c'est peu être pas une bonne idée ? )
je me demande vraiment si à court terme il ne serait pas préférable de les sacrifier pour sauver les autres ou si l' opération ne sera pas pire que de ne rien faire.

MacDow Classic x Classic Oeuf_p10
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
jeune morélia
jeune morélia
tobermory



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyMar 6 Aoû - 20:41

Bonjour,
Au début c'était pas gagné , et j'ai longtemps hésité avant de finalement laisser faire la nature
La grappe a rapidement évolué vers une situation stable à savoir que les 8 œufs du dessous de la grappe ( de 16 ) qui ont été plus ou moins écrasés, étouffés , trempés
et avariés par la couvaison de la mère les premiers jours , se sont comme "fossilisé" les semaines suivantes, gagné par une moisissure à l'odeur douce et " saine " .
( mais à l' aspect dégueulasse :drunken
La grappe déposée sur de la gaze stérile suite au nettoyage que j'ai pratiqué avant l'incubation , a été placée sur une grille plastique elle même sur un lit de vermiculite.
J'ai placé une autre grille dessus des œufs , couverte de mousse humide, et entouré la grappe de sphaigne . Ainsi j'ai pu mieux gérer l'humidité du milieu sans  contact direct de l'eau sur les œufs de peur que cet équilibre fragile soit rompu ...
Résultat les, 8 œufs sains du dessus de la grappe ont tous éclos le même jour , au bout de 66jours à 30° et entre 90 et 95 % d'humidité.
Les serpenteaux mesurent environs 40 cm et pèsent en moyenne 26 g . Ils sont très alertes et ont hâte de se servir de leurs petites dents Very Happy
Pour le moment ils sont bien moins contrastés que les parents , certains ont le dessous du ventre une peu rose orange...
MacDow Classic x Classic <a href=MacDow Classic x Classic Img_3310" />
MacDow Classic x Classic <a href=MacDow Classic x Classic Dsc00110" />
MacDow Classic x Classic <a href=MacDow Classic x Classic Dsc00113" />
MacDow Classic x Classic <a href=MacDow Classic x Classic Dsc00111" />
MacDow Classic x Classic <a href=MacDow Classic x Classic Dsc00112" />

La mère a depuis repris sont aspect et son " dynamisme " et je pense qu'elle n'est pas loin  poids d' origine .

Une petite photo de l' heureux papa
MacDow Classic x Classic <a href=MacDow Classic x Classic Img_3211" />


et de maman dans ses œuvres

MacDow Classic x Classic <a href=MacDow Classic x Classic Img_3210" />
Revenir en haut Aller en bas
lamprophis77
embryon
embryon
lamprophis77



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyMar 6 Aoû - 23:12

Vraiment magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
FONDATEUR
FONDATEUR
Philippe



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyMer 7 Aoû - 18:42

félécitation 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdereptiles.com
gentilcopain
mordu de morélia
mordu de morélia
gentilcopain



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyJeu 22 Aoû - 12:42

très joli! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://gentilcopain.com/
Philippe
FONDATEUR
FONDATEUR
Philippe



MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic EmptyDim 27 Juil - 11:55

mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdereptiles.com
Contenu sponsorisé





MacDow Classic x Classic Empty
MessageSujet: Re: MacDow Classic x Classic   MacDow Classic x Classic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MacDow Classic x Classic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Morélia  :: Les Morélia & Co: Tout sur les morélia :: Vos reproductions-
Sauter vers: