Les Morélia
Les Morélia
Les Morélia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Morélia

Forum pour les passionnées de Python Tapis des jungles et autre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cedric
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
cedric



changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles Empty
MessageSujet: changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles   changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles EmptyMer 9 Mar - 9:14

bonjour,
A tout nouveau térrario' ce pose,un jour ou l'autre,la question du changement de la taille des proies (voir ici pour les différentes tailles et noms/poids des rats---->http://www.forumdereptiles.com/t1132-tailles-de-rats-dans-l-aliimentation-des-serpents) et quelques fois le changement de type de proies.
J’entends par là de devoir passé par exemple de la souris au rat,du rat au cochon d'inde ou même pour d'autres espèces ou serpents difficiles du poussin au rat.
Pour réussir ce tour de force pas toujours très difficile (certain serpents passent de l'un a l'autre sans la moindre préparation ni difficulté,comme ça a été le cas de mon régius ou de mon pantherophis qui sont passés de la souris au rat sans accroc) la ruse peu devoir s'imposer.

1) passage de la souris au rat ou du rat au cochon d'inde.
Il y a plusieurs possibilité pour réussir le passage,l'on peut:

a)frotter la nouvelle proie sur le corps de l'ancienne
b)passer la nouvelle proie dans la litière de l'ancienne.
c)pour les serpents rechignant vraiment,congeler l'ancienne proie avec la nouvelle dans le même sac pour que les odeurs des deux se mélange et donner par exemple d'abord la souris parfumer au rat,au repas suivant le rat parfumé a la souris et ensuite des rats « nature ».
d)commencer par titiller le serpent avec une souris et là lui donner puis "glisser gentiment' un rat alors que le serpent est encore tout excité par la première proie.

2)pour passer du poussin au rat (cas qui peut se présenté avec un morélia qui a eu du mal a démarrer et ou l'utilisation du poussin a été nécessaire)

a)frotter le rat sur un poussin si l'on ne possède que des poussins congelés.
b)passer le rat dans la litière du poussin.
c)« habiller » le rat de quelques plumes.
d)commencer par titiller le serpent avec un poussin et le lui
donner puis "glisser gentiment' un rat alors que le serpent est encore
tout excité par la première proie.

Cette technique est valable pour n'importe quelles types de proies.
ainsi fonctionne t-elle également pour faire mangé des cuisses grenouilles a un thamnophis ou un nérodia en les « parfumant » a ce qu'ils mangeaient auparavant.
Dans le cas de serpent refusant obstinément le changement,un petit jeûne préalable peu tout a fait débloquer la situation sans pour autant être préjudiciable au serpent si celui-ci était en bonne santé avant.


Dernière édition par cedric le Mar 16 Oct - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le reptil
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
le reptil



changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles Empty
MessageSujet: Re: changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles   changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles EmptyMer 9 Mar - 10:47

salut,

je me permet de rajouter quelque chose comment passer certain serpent qui mange du lézard au rongeur:

prendre le rongeur de taille adapter au serpent voir un peu plus petit le frotter sur un lézard souvent sa peux suffire mais si sa ne fonctione pas j'ai une autre technique laver le rongeur au savon de marseil (rongeur décongeler) pour qu'il n'est plus d'odeur ensuite l'enrouler dans une mue de lézard fraiche si possible en général sa fonctione apres 3 repas comme sa ne plus laver le rongeur pour habituer le serpent a l'odeur du rongeur et ensuite enlever la mue.

(technique que j'ai pratiqué sur de la chrysopéléa ornata sauvage)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crocnfood.com
cedric
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
cedric



changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles Empty
MessageSujet: Re: changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles   changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles EmptyMer 9 Mar - 11:00

salut,
d'ailleurs je pense que certain refus peuvent avoir pour origine une proies "délavée" lors du réchauffage dans l'eau,c'est d'ailleurs pour ça que je conseille de réchauffer le rat en le mettant dans un sac plastique plutôt que directement dans l'eau,en plus ça évite d'utiliser le sèche cheveux de madame.
Revenir en haut Aller en bas
le reptil
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
le reptil



changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles Empty
MessageSujet: Re: changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles   changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles EmptyMer 9 Mar - 21:29

perso je décongel comme sa dans l'eau et je ne seche jamais aucune proie je trouve sa totalement inutil de plus l'eau sur le rongeur hydrate le serpent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crocnfood.com
cedric
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
cedric



changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles Empty
MessageSujet: Re: changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles   changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles EmptyVen 16 Sep - 21:08

mise a jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles Empty
MessageSujet: Re: changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles   changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de type de proies dans l'alimentation des reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Morélia  :: Les Morélia & Co: Communauté :: Pour bien démarrer dans la terrariophilie-
Sauter vers: