Les Morélia
Les Morélia
Les Morélia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Morélia

Forum pour les passionnées de Python Tapis des jungles et autre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cedric
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
cedric



comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty
MessageSujet: comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients   comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients EmptyJeu 21 Avr - 0:21

Bonjour,

ayant toujours nourris mes rats avec un mélange de céréales et cela sans soucis,il m'était venu depuis quelques temps,attiré par les lumières de la simplicité (qui a dit la fainéantise?) et le prix,l'envie d'essayé de nourrir mes rats uniquement a la croquette chien premier prix car ce type de nourrissage a l'énorme avantage d'être pratique car il n'y a pas de tri,ce qui permet une distribution en plus grande quantité et donc moins de « tracas ».
après quelques mois d'essai vient donc le temps du bilan.

Croquette chien.

Avantages :
-Le cout de revient,facilement calculable (0.47 centimes le kg).
-Qualité nutritive constante.
-Simplicité d'utilisation ( pas de mélange a prévoir ni de brassage a faire avant le remplissage des gamelles)
-Distribution en gros (une distribution de plusieurs jours étant possible).



Inconvénients :
-Augmentation de la ration alimentaire d'au moins 30% (par rapport au mélange de céréales).
-Origine/qualité des protéines,vitamines impossible a identifié (sous produits animaux).
-Rapport protéine/matière grasse pas forcement adéquat.
-Composition « bloqué » et pas forcement adapté a tous les stades de vie des rats(croissance,gestation/allaitement pour les femelles et entretien pour les mâles reproducteur).
-Très peu de variété quand a l'origine des vitamines,protéines etc.
-Odeur d'urine très forte,ne laissant,a mon avis, rien présager de bon pour les reins des animaux.
-Changement plus régulier de la litière et/ou diminution du nombre de rat par rack en raison de l'odeur plus forte des urines


Mélange de céréales et croquettes (blé,maïs,mélange pour pigeons,riz soufflé,croquettes chien/chat).

Avantages :
-Prix tout a fait raisonnable même inférieur a celui des croquettes :0,42 centimes le kg.
-Réduction de la quantité des rations d'au moins 30% (par rapport aux croquettes chien seules).
-Grande variété d'origine des vitamines et protéines (animale et végétale) participant a un meilleur équilibre nutritionnel et palliant un maximum aux carences.
-Qualité des éléments de base du mélange pouvant «s' équilibrer ».
-Moins d'inconnu dans l'origine des nutriments (proportionnellement moins de sous produit animaux ,la qualité des croquettes « compte » moins puisque contre-balancé par les autres ingrédient).
-Rapport protéines/matières grasses calculable au plus juste.
-Adaptabilité des qualités nutritives en fonction des besoins (croissance,gestation/allaitement pour les femelles et entretien pour les mâles reproducteur).
-Alimentation moins monotone pour l'animal.
-Odeur d'urine « normale ».
-Changement de la litière moins fréquent et/ou nombre d'animaux plus important par rack.



Inconvénients :
-Cout de revient plus difficilement calculable (mais pas impossible).
-Demande a être préparé ainsi que de stocké les ingrédients a l'avance.
-Distribution au plus juste pour éviter le tri.
-Bien veiller a l'homogénéité du mélange par un brassage avant la distribution.


Conclusion:

bien que le nourrissage a l'aide de croquettes soit bien plus pratique il en ressort que certains inconvénients (carences,piètres qualité des apports,augmentation de la ration alimentaire,changement de litière plus fréquente,coût non moins important par rapport au cout du mélange) semble trop présents pour m'orienter vers cette alimentation autrement que comme a point les jours de pénuries de tel ou tel ingrédient.
Ayant fait le test avec de croquettes premier prix,celles que j'utilise pour mon mélange,je pense que le résultat pourrait,en parti,être diffèrent avec des croquettes de meilleurs qualité mais sans toute fois palier a d'autres inconvénients comme la hausse du prix des croquettes,la monotonie de l'alimentation,le peu de variété des ingrédients,le manque de variété dans les sources de nutriments.

Je n'aborderais pas la reproduction car je n'ai pas eu assez de naissance cette hivers pour pouvoir me faire une idée précise même si biensure j'ai mon avis sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
FONDATEUR
FONDATEUR
Philippe



comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty
MessageSujet: Re: comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients   comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients EmptyJeu 21 Avr - 18:15

comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients 699139 Merci Cédric pour cette exposé sur l'alimentation pour les rats Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdereptiles.com
cedric
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
cedric



comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty
MessageSujet: Re: comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients   comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients EmptyJeu 21 Avr - 23:31

de rien,ce n'est que mon point de vue mais je suis content d'avoir testé comme ca je suis fixé.
de plus,si ca peut aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
FONDATRICE
FONDATRICE
Barbara



comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty
MessageSujet: Re: comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients   comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients EmptyVen 22 Avr - 6:47

pou
Revenir en haut Aller en bas
http://affinity-reptile.pagesperso-orange.fr/
aquarioguppy
Modérateur
Modérateur
aquarioguppy



comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty
MessageSujet: Re: comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients   comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients EmptyVen 22 Avr - 20:16

vraiment bien, ca permet d'avoir des avis d'utilisateur !!

Merci pour se compte rendu !!
Revenir en haut Aller en bas
cedric
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
cedric



comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty
MessageSujet: Re: comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients   comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients EmptyVen 22 Avr - 20:44

merci,
ca aurais ete bien aussi d'avoir un comparatif avec des croquettes plus cher voir si la différence de prix des croquettes joue vraiment mais aussi avec des bouchons pour rats ou pour cochons etc.
si jamais quelqu'un en a l’opportunité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty
MessageSujet: Re: comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients   comparaison  entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comparaison entre l'utilisation des croquettes chien et d'un melange de plusieurs ingredients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Morélia  :: Les Morélia & Co: Communauté :: Pour bien démarrer dans la terrariophilie-
Sauter vers: