Les Morélia
Les Morélia
Les Morélia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Morélia

Forum pour les passionnées de Python Tapis des jungles et autre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Oeufs de reptiles et notions d'incubations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kevlastar
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
kevlastar



Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations EmptyMar 6 Juil - 0:16

Oeufs de reptiles et notions d'incubation


Introduction :

Dans la classe des Reptiles (Reptilia), la fécondation est interne car la fusion des gamètes sexuelles s'effectue toujours au sein de l'appareil génitale de la femelle.
Cependant, il existe 2 modes de reproduction : l'oviparité et l'ovoviviparité.

Aujourd'hui, sur les 7000 espèces de Reptiles connues, environ 80% sont ovipares. Parmis eux, tous les crocodiliens, cheloniens et rynchocéphales sont ovipares et seulement quelques ophidiens et sauriens sont ovovivipares.

L'oviparité :

Comme cité au dessus, l'oviparité est le mode de reproduction le plus réprésenté chez les Reptiles. Il consiste à pondre un ou plusieurs oeufs dans un milieu extérieur où l'embryon se développera jusqu'à son terme pour enfin éclore. L'oeuf sera soumis aux conditions climatiques ainsi qu'aux prédateurs. La période entre laquelle les oeufs seront pondus et le juvénile aura éclos s'apelle la période d'incubation (durée exprimée le plus souvent en jours). Celle- ci varie en fonction des conditions d'incubations que sont principalement la température et l'hygrométrie.

Il existe deux types d'oeufs chez les Reptiles : Les oeufs à coquille dure (Tous les crocodiliens, une grande partie de cheloniens ainsi que tous les gekkonidae) possèdent une couche de calcium épaisse, bien ordonnés et disposées en colonnes et pénétrant dans la membrane rendant la coquille solide tandis que les oeufs à coquille molle, eux, ne possède qu'une mince couche de calcium recouvrant la coquille ce qui les rends plus fragile. Peu importe la coquille, tous les oeufs ont la même compostion. (présentée schématiquement çi dessous)

Oeufs de reptiles et notions d'incubations Sans_t10
Schéma représentant un oeuf de reptile


La coquille est composée principalement de Carbonate de Calcium (CaCO3). Sa fonction principale est de protéger l'embryon contre les agressions du milieu extérieur (conditions climatiques défavorables, attaques microbiennes,...). Egalement, elle participe aux échanges gazeux entre l'embryon et le milieu extérieur (la coquille contient des pores permettant ces échanges et laissant aussi passer l'eau). Pour finir, elle constitue une réserve de minéraux.

L'albumine (ou albumen) est "le blanc" de l'oeuf, il est le réservoir d'eau de l'oeuf (il est constitué de 98% d'eau), surtout pour les oeufs à coquille dure qui nécessitent moins d'eau que ceux à coquille molle qui laisse plus facilement passer l'eau.

La membrane cellulaire démarque la limite entre l'oeuf et la cellule.

Le vitellus, il représente entre 72 et 99% de la constitution de l'oeuf chez les sauriens et ophidiens. Le vitellus consitue l'essentiel des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, protéines,...) essentiels au développement embryonnaire. Les oeufs contiennent en général toujours plus de vitellus qu'ils n'en faut pour le développement embryonnaire jusqu'à l'éclosion. Ce surplus de vitellus sert de nourriture au nouveau-né durant quelques jours après son éclosion.

Il est à noter que les oeufs de reptiles sont dépourvus de chalaze (contrairement aux oeufs d'oiseaux). Le chalaze est un ligament qui suspend le vitellus au centre de l'albumen ce qui permet à l'embryon de revenir dans sa position originale lorsque l'oeuf est retourné.
Il est donc impératif de ne pas retourné un oeuf de reptile sous peine de tuer l'embryon.

Il est très facile de repérer un oeuf fécond d'un oeuf infécond. Juste après la ponte (lorsque la coquille est encore humide), l'on aperçoit aisément une tâche (allant de l'orange au violet en fonction des espèces) représentant le lieu du développement embryonnaire sur un oeuf fécond. En revanche l'oeuf infécond est en général plus petit, d'une couleur jaune et l'on aperçoit pas cette fameuse tâche.
L'oeuf infécond se déteriorera au fil de l'incubation, il sera alors nécessaire de le retirer afin d'éviter toute contamination bactérienne ou fongique pouvant affecter le reste de la ponte.

Oeufs de reptiles et notions d'incubations Img_3510
Différence entre un oeuf fécond (en bas) et un oeuf infécond (en haut)
espèce : Tribolonotus gracilis

A noter que les oeufs à coquille molle fécond prendront du volume tout au long de l'incubation et ce jusqu'à l'éclosion.


L'incubation :

L'incubation artificielle des oeufs de reptiles consiste à fournir à l'oeuf des conditions adéquates au développement embryonnaire. Il convient alors de respecter la température d'incubation (même si celle-ci peut varier pour une espèce), obtenir une hygrométrie optimale afin d'éviter la dessication de l'oeuf et donc la mort de l'embryon (généralement de l'ordre de 80% à 100% de saturation), mais aussi d'autres paramètres présentés çi après.


Oeufs de reptiles et notions d'incubations Sans_t10

Différents facteurs influant sur le développement embryonnaire

La température est certainement le paramètre le plus important à respecter lors de l'incubation d'oeufs de reptiles (avec l'hygrométrie). Elle peut influer sur le sexe de l'animal, la pigmentation des écailles, la taille et la croissance de l'animal, les anomalies, la durée d'incubation ainsi que le comportement de l'animal.

L'humidité joue également un rôle prépondérant autant dans l'air que dans le substrat d'incubation (pour les espèces nécessitant un substrat). L'humidité aérienne doit être de 80%, tout comme le substrat. Si ce dernier est trop humide, l'oeuf se gorgera d'eau et les échanges gazeux seront alors inhibés. L'oeuf s'en trouvera également plus sensibles aux agressions extérieurs. Au contraire, si celui-çi est trop sec, l'oeuf ne sera plus assez alimenté en eau et l'embryon risque la mort par dessication.

Le Dioxyde de Carbone et l'Oxygène participe également au développement embryonnaire. L'air ambiant possède une composition adéquate aux oeufs de reptiles. Pour cela, lors d'une incubation artificielle, il convient d'effectuer régulièrement une circulation d'air permettant un renouvellement et ainsi évitant la stagnation et l'appauvrissement de l'air présent dans l'incubateur.

Les Microorganismes provenant de l'extérieur peuvent aussi nuire voire tuer l'embryon dans son développement. La coquille est une barrière mécanique efficace permettant de stopper la plupart des agressions. L'albumine constitue une barrière biologique qui possède des protéines, vitamines permettant de tuer bon nombre d'organismes qui aurait pu traverser la coquille. Egalement, le pH de ce dernier est très alcalin (9.5) et fournit alors un environnement hostile à la croissance de ces microorganismes.

L'influence du changement de positionest due à l'absence de chalaze comme expliqué plus haut.

Kévin B.


source : Incubation of reptile eggs by Gunther Köhler


Dernière édition par kevlastar le Mar 6 Juil - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/reptik68
kevlastar
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
kevlastar



Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations EmptyMar 6 Juil - 0:17

La suite au prochain épisode..notamment sur l'ovoviviparité et un approfondissement des techniques d'incubation.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/reptik68
cedric
grand dieu des morélias
grand dieu des morélias
cedric



Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations EmptyMar 6 Juil - 0:18

et bien,ça c'est du bon boulot pou
félicitation et merci
et on va attendre la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations EmptyMar 6 Juil - 11:30

Kévin, je te félicite, cette fiche est très utile, agrémentée de photos explicatives, elle n'en
est que plus explicite.
Merci pour ton travail, .......Pour ce temps que tu as pris pour la réaliser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
FONDATEUR
FONDATEUR
Philippe



Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations EmptyJeu 9 Juin - 18:32

Oeufs de reptiles et notions d'incubations 699139
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdereptiles.com
loulou59
éleveur
éleveur
loulou59



Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations EmptyJeu 9 Juin - 18:49

bravo félécitation
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
FONDATEUR
FONDATEUR
Philippe



Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations EmptyDim 13 Nov - 15:59

Oeufs de reptiles et notions d'incubations 357597530
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdereptiles.com
Contenu sponsorisé





Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de reptiles et notions d'incubations   Oeufs de reptiles et notions d'incubations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de reptiles et notions d'incubations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classification des reptiles
» Le site d’annonces Reptiles And Co
» expo vente reptiles aux JDP
» Site d'annonces animalières "Reptiles And Co"
» salon des ANIMAUX REPTILES ET NACS ( 34 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Morélia  :: Les Morélia & Co: Communauté :: Pour bien démarrer dans la terrariophilie-
Sauter vers: